EMM de Paris Saint Lazare

Un chat voyage de Rouen à Paris sur un bogie ! 

Le 18 mai, alors qu'ils effectuent l'examen des freins sur une rame V2N, les agents de l'EMM sont attirés par des bruits, proches de ceux d'un miaulement, provenant d'un bogie. En cherchant à localiser plus précisément la provenance de ce bruit, les agents d'entretien tombent sur la queue d'un... chat. L'animal est coincé entre le réservoir d'air et la traverse de charge de la voiture. Ses miaulements persistants prouvent qu'il est bien vivant. On cherche alors des solutions pour le dégager sans lui faire de mal. Mais les tentatives sont vaines. Les agents décident alors de lever la caisse. La voiture est alors séparée de la rame et dirigée vers l'aire de levage. Les agents s'activent et, vers 14h45, Eric Tensorier, celui qui connaît le mieux le comportement des chats et, il faut bien le dire, l'un des rares volontaires, se saisit de l'animal. Transféré à la SPA locale, celui-ci a pu retrouver son maître, résidant à Rouen.

Si on n'a pu retracer le trajet du félin ni comment il s'est retrouvé à cet endroit du bogie, on sait qu'il a eu la chance de survivre et bénéficié de la moindre activité d'un samedi, au milieu du long week-end de l'Ascension.

Michel-André BONO

Article extrait de La VIE DU RAIL du 6 juin 2007 et envoyé par Jacques Grimaud

V2N : voiture à deux niveaux

EMM : établissement de maintenance du matériel

Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule (locomotive, wagon ou voiture) et destiné à s'orienter convenablement dans les courbes.[source Wikipédia]

[image Wikipédia]